Notre fonctionnement

Horaires d’ouvertures

Vous trouverez les horaires d’ouvertures détaillées de chacun de nos sites dans la rubrique “nos laboratoires“. Chacun de nos sites proposent des prélèvements à domicile. Nous vous accueillons tous les jours sans RDV à partir de 7h (sauf dimanche et jours fériés) pour effectuer les prélèvements de sang et microbiologiques.

Analyses nécessitant une prise de rendez-vous

Même si nous effectuons la majorité de vos analyses sans RDV, nous vous remercions de prendre contact avec le secrétariat de votre laboratoire pour les analyses suivantes :

  • Test au Synacthène
  • Test de Hunher ou post coïtal
  • Spermogramme / Spermoculture

Documents nécessaires pour enregistrer votre demande

Lors de votre venue au laboratoire, merci de vous munir :

  • d’une ordonnance valide (c’est à dire datant de moins d’un an)
  • de votre carte vitale ou de votre attestation papier d’affiliation à la sécurité sociale ou de CMU
  • si vous avez une mutuelle, de votre carte de mutuelle en cours de validité.

Ces documents nous permettront de vous enregistrer dans notre système informatique et de vous faire bénéficier :
  • du ticket modérateur : en tant qu’assuré social vous ne réglez que 40% du montant de vos analyses (Certaines pathologies sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale, dans ce cas vous n’avez rien à régler).
  • Du tiers payant : si vous cotisez à une mutuelle qui a passé une convention avec les laboratoires, l’intégralité de votre dossier peut être remboursé (Si votre mutuelle n’est pas conventionnée nous vous demandons d’avancer les frais et vous vous ferez rembourser dans un deuxième temps).

En l’absence d’ordonnance ou de carte vitale, la totalité du montant de vos analyses est à régler au laboratoire dès votre enregistrement.

Pour les analyses demandées par la préfecture de police et les analyses dites “Hors Nomenclature”, les frais restent à votre charge quel que soit votre couverture sociale.

Les analyses hors nomenclature correspondent à des analyses non remboursées par la Sécurité Sociale.


Les prélèvements

Tous nos prélèvements sont réalisés soit par une infirmière diplômée d’état, soit par un(e) technicien(e) du laboratoire soit par un biologiste pharmacien ou médecin. Comme toute équipe médicale, l’ensemble de notre personnel est tenu aux règles de confidentialité et au secret professionnel.

Dans la salle de prélèvement, nous vérifions d’abord votre identité. Ensuite nous nous assurons que les conditions requises pour réaliser les analyses demandées par votre médecin sont bien respectées (par exemple être à jeun).

Nous pouvons également vous demander des précisions sur le contexte de ce bilan, vos antécédents pathologiques ou vos traitements en cours. Ces informations faciliteront dans certains cas la validation et l’interprétation de vos résultats par les biologistes.

Le prélèvement est ensuite réalisé avec du matériel à usage unique et dans les conditions d’hygiène réglementaires. Nos déchets de soins sont éliminés selon une filière réglementaire et spécialisée.

Réalisation de vos analyses

Le laboratoire s’est engagé dans une démarche qualité visant à formaliser et à contrôler toutes les étapes de la réalisation de vos analyses.

Une fois le prélèvement effectué, les échantillons biologiques sont préparés par nos techniciens avant de pouvoir être analysés. Cette phase de vérification est destinée à s’assurer que l’échantillon est d’une qualité suffisante pour être analysé (échantillon conforme). Il est ensuite traité soit par une technique manuelle soit par une technique automatisée.

Le laboratoire dispose du matériel et des procédures adéquates nécessaires à la bonne exécution de vos analyses.

Une fois les analyses réalisées, les résultats sont validés une première fois par le ou la technicien(ne) puis une deuxième fois par un biologiste. Celui ci contrôle la cohérence de l’ensemble de votre dossier aidé en cela par les informations recueillies au moment du prélèvement (pathologies, traitement etc.). En connaissant le contexte de votre bilan, le biologiste pourra ainsi contacter à bon escient votre médecin traitant pour améliorer votre prise en charge.

Retrait de vos résultats

Un ticket de rendu des résultats vous est délivrée soit lors de votre enregistrement au secrétariat soit après votre prélèvement. Il a trois fonctions :

  • Il vous indique la date de promesse de vos résultats
  • Il vous permet de récupérer vos résultats au laboratoire ou de mandater une tierce personne pour venir les chercher à votre place. En effet, seule la personne porteuse de cette carte pourra récupérer des résultats au laboratoire surtout s’il s’agit d’analyses confidentielles.
  • Il contient vos identifiants et mot de passe afin de consulter vos résultats en ligne sur internet

Il appartient à chaque patient de prendre connaissance de ses résultats d’analyses pour ensuite les présenter à son médecin traitant. Pour cela, nous mettons à votre disposition différents moyens pour récupérer vos résultats. Vous devrez préciser votre choix au moment de l’enregistrement de votre dossier au secrétariat :

  •  Au laboratoire (classiquement vos résultats y sont disponibles sous enveloppe cachetée. Vous pouvez venir les récupérer vous-même ou mandater une tierce personne pour le faire. Dans les deux cas, votre carte de confidentialité est nécessaire pour retirer vos résultats.)
  • Par téléphone (pour les analyses simples et non confidentielles, par exemple TP/INR, plaquettes, glycémie.)
  • Par internet sur notre serveur sécurisé de résultats (les identifiants et mot de passe sont inscrits sur votre ticket de rendu de résultats)
  • Par email sécurisé
  • Par la poste
Conformément à la réglementation en vigueur, les résultats ne peuvent pas être faxés directement au patient.

L’ensemble des biologistes reste bien sûr à votre disposition soit par téléphone soit sur chaque site pour commenter vos résultats et répondre à vos questions.


Transmission de vos résultats à votre médecin

A la demande de nombreux prescripteurs, vos résultats sont communiqués à votre médecin uniquement s’il le stipule clairement sur l’ordonnance. En l’absence de précision et uniquement s’ils sont perturbés, le biologiste pourra les lui communiquer. En fonction de la gravité de la perturbation, les résultats seront soit faxés soit envoyés par mail soit directement téléphonés au prescripteur.